D’hier à aujourd’hui : un peu d’histoire…


 
L’entente sportive de Baud est une société sportive créée en 1945 et déclarée à la sous-préfecture de Pontivy  le 21 Juillet 1949. Elle fut inscrite au Journal Officiel du 23 Août 1945 et agréée par le ministre de l’éducation nationale le 23 Août 1946. Elle était alors dénommée ‘’Entente Sportive Baud - Camors’’, dénomination modifiée le 11 Juin 1960 en ‘’Entente Sportive Baud’’.

Parallèlement, La Clarté, un second club de football, se développait à Baud et pendant de nombreuses années ces deux associations cohabitèrent au sein de la ville en se partageant les terrains. L’équipe A de l’ES connaissant de  bons résultats sportifs dans les Années 80 et au début des années 90. Cette dernière évoluant dans le championnat de DH de l’époque. Sur la même période, la Clarté pratique, quant à elle, en première division de district.
 
En 1997, face la diminution des effectifs, les dirigeant de l’ES Baud et de la Clarté se sont accordés pour que les jeunes évoluent en entente sous le nom ‘’non officiel’’ de Baud Football Jeune ( BFJ). Lorsqu’ils passaient en seniors les joueurs retrouvaient leur club d’origine.
Sous l’impulsion des bénévoles et d’une génération porteuse, les équipes du Baud football Jeune gravissent les échelons de 1997 à 2002. Ainsi au début de la saison 2002-2003, les 13 ans évoluaient en PH, les 15 ans en PH et les 18 Ans en Critérium Départemental.
 
En Juin 2003, suite au travail accompli avec les jeunes et aux bons résultats obtenus avec ses derniers, les dirigeants des deux clubs baldiviens, souhaitent poursuivre sur la voie d’un club de  football unique. Ils décident donc d’unir sous une même bannière l’ensemble des effectifs de l’ES et de la Clarté pour  faire naître le Baud Football Club dont l’équipe première évoluerait en DSR.
      Les dirigeants, conscients du travail accompli,  décident de poursuivre sur la voie de la formation pour développer le Baud Football Club. Cependant, faire perdurer une telle structure était complexe. La gestion des temps d’entraînements, des matchs, des déplacements et des effectifs devenait très lourde. Ils choisissent d’utiliser des éducateurs diplômés pour encadrer les jeunes et proposent des stages aux dirigeants déjà en place qui souhaitent se former.

Cette dynamique commence aujourd’hui à porter ses fruits. En effet, de nombreux joueurs formés au club intègrent les équipes seniors.


© 2011 BAUD FOOTBALL CLUB - STADE MUNICIPAL DU SCAOUET | Téléphone : 09 62 31 17 77     E-MAIL : baudfootballclub@baudfc.fr


© 2011 BAUD FOOTBALL CLUB - COMPLEXE SPORTIF DU SCAOUET - Téléphone : 09 62 31 17 77 - 06 67 49 17 95 - E-MAIL : baudfootballclub@baudfc.fr