REGLEMENT INTERIEUR

Annexe du règlement intérieur

 
Approuvée par le Conseil d’Administration le 15/09/2020
 
Article 1 : Le joueur
 
Rôles et devoirs du joueur vis à vis de son :
 
  1. a) CLUB :
 
  •       Payer sa licence.
  •       Prendre sa licence si possible entre le 15 juin et le 15 juillet.
  •       Respecter les règles ci après.
  •       Subvenir aux obligations sportives du club (voir rubrique obligations).
  •       Participer à la mise en place et organisation des manifestations du club
  •       Avoir l’accord du bureau pour toute participation à entrainements extérieurs au club, ou match ou tournoi pendant la saison
 
  1. b) ENTRAINEUR :
 
  •       Etre ponctuel et assidu aux entraînements.
  •       Se tenir informer auprès de son entraîneur pour connaître l’équipe dans   laquelle il évoluera le week-end si jamais il n’a pas pu assister aux entraînements de la semaine.
  •       Respecter le matériel.
  •       Prendre soin de l’équipement (shorts, maillots, survêtement, local matériel) que le club met à sa disposition.
  •       Ranger après les séances le matériel dans le local.
  •      Avoir un comportement exemplaire (respect des joueurs, de l’arbitre, du public, des dirigeants, des entraîneurs...).
  •      S’engage à appliquer point par point, la charte du footballeur
  •      Se conformer aux règles du jeu.
  •      Respecter l’arbitre et ne pas contester ses décisions.
  •      Respecter partenaires et adversaires.
  •      Refuser toute forme de violence ou de tricherie.
  •      Etre maître de soi en toutes circonstances.
  •      Etre loyal dans le sport et dans la vie.
  •      Etre tolérant.
  •      Saluer ses partenaires, dirigeants, éducateurs, bénévoles, supporters
  •      Saluer l’équipe adverse et l’arbitre avant et après la rencontre.
  •      Ecouter et dialoguer avec les autres, avec respect et fair-play.
  •      Prendre une part active dans la vie du club.
  •      Tout joueur (se) se doit de partager son savoir.
 
Autres obligations

Il doit s’impliquer dans l’un ou l’autre des points suivants :
  • Entraîner.
  • Arbitrer.
  • Assister les entraîneurs.
  • Etre membre d’une commission ou groupe de travail.
  • Assister le responsable matériel.
  • Suivre une formation d’entraîneur.
  • Suivre une formation d’arbitre.
 
Tout(e) joueur (se) de plus de 13 ans et -18 ans et lorsqu’il (elle) joue à domicile, s’organise pour se libérer un samedi après-midi par mois pour encadrer l’école de foot ou arbitrer les équipes de jeunes : un tour de rôle est organisé (par le responsable de foot à 11).
 
L’ensemble de ces règles est supervisé par l’entraîneur et la commission sportive.
Si une ou plusieurs de ces règles n’étaient pas respectées, le conseil d’administration mettra en place le conseil d’éthique afin qu’il statue.
 
Article 2 : Responsabilités des parents
 
Les parents doivent s’assurer avant de déposer leur enfant, de la présence, d’un entraîneur ou d’un membre du Conseil d’Administration. Les heures de début et de fin d’entraînement doivent être respectées.
L’Association ne pourra être tenue pour responsable des vols ou perte des effets des joueurs ou des membres lors des entraînements, manifestations ou compétitions.
 
Article 3 : Les mutations
 
Tout joueur désirant jouer à Baud FC peut muter au club en prenant à sa charge les frais de mutation.
 
Toutefois, si le joueur possède un diplôme d’entraîneur ou est arbitre, le club prend à sa charge les frais de mutation.
 
Les frais de mutation sont intégralement supportés par le club si le joueur est muté à la demande d’un entraîneur. Il sera demandé au joueur un chèque d’une valeur correspondant à la moitié des frais de mutation. Si le joueur ne fait qu’une saison au club, le chèque sera encaissé. Par contre, s’il reste au club plus d’une saison, le chèque lui sera restitué.
 
Article 4 : l’entraîneur
 
Rôles et devoirs de l’entraîneur vis à vis :
 
  1. a) De son club :
 
  •       Payer sa licence
  •       Respecter les règles de la chartre et règlement intérieur
  •       Participer à la mise en place et organisation des manifestations du club
 
 
  1. b) De la commission sportive
 
  •       Présenter un projet écrit en début de saison (pour les entraîneurs seniors).
  •       Rédiger ses entraînements par écrit
  •       Les fiches d’entraînements ainsi que les feuilles de présence peuvent être  contrôlé à tout moment par le responsable de filière.
  •       Renseigner les convocations sur le site dès le vendredi soir
 
  1. c) De son groupe
 
  •       Etre ponctuel
  •       Démarrer à l’heure ses séances
  •       En cas d’absence, il cherchera un remplaçant, à défaut il informera les joueurs et le bureau.
  •       Montrer l’exemple en matière de comportement (respect des joueurs, de l’arbitre, du public, des dirigeants).
  •       Tenir à jour une feuille mensuelle de présence.
  •       Organiser une réunion avec les parents (pour les mineurs) afin d‘exposer les modalités de la saison (transport, matériel,…).
  •       Les absences répétitives et non motivées doivent être remontées auprès du responsable de filière et des parents pour les mineurs.
 
  1. e) Du matériel
 
  •       Est en charge de la gestion du matériel mis à sa disposition (local à matériel, maillots, shorts, ballons, survêtement...).
  •       Sensibilise les joueurs sur le respect du matériel
  •       S’assurer que les joueurs en fin de séance ont bien rangé le matériel
  •       S’assure que les vestiaires et que les abords du terrain sont propres à la fin de l’entraînement.
 
  1. f) Des transports
 
  •       Organise à tour de rôle (avec les parents pour les mineurs) pour les déplacements en voiture et met à jour sur le site le planning.
  •       Evite de prendre son véhicule pour transporter ses joueurs à des compétitions.
 
 
Article 5 : Déclarations des heures d’entraînements et indemnités kilométriques
 
 
L’entraîneur, pour les écoles de foot et le foot à 11,  bénéficie de défraiements, sur 10 mois, en fonction de son niveau de diplômes, dont le barème a été fixé par le bureau et approuvé par le CA.
 
Pour l’éducateur sénior, un défraiement convenu aussi par le bureau est versé mensuellement sur dix mois.
 
Pour obtenir les indemnités, il doit tenir à jour sa feuille horaire avec les dates et heures d’encadrements et la fournir tous les mois à la trésorerie.
 
Toutes absences programmées pendant la saison sportive doivent être signalées, au bureau, et ne donneront pas lieu à défraiement. Aussi une proratisation négative sera appliquée.
 
L’organisation du remplacement doit être organisé avec le responsable technique du club et des autres éducateurs.
 
Article 5.1 : Indemnités carburant allouées aux entraîneurs non diplômés
 
Si un entraîneur habite à plus de 10 kilomètres du complexe sportif du Scaouët et que la fréquence des déplacements est conséquente, le bureau étudiera au cas par cas, l’autorisation de défraiement .
 
Ce défraiement est assujetti à une présence aux entraînements et aux rencontres, l’entraîneur fournira si nécessaire un relevé de sa présence au bureau afin de vérification des déplacements effectués.
 
Toutes absences programmées pendant la saison sportives doivent être signalées, dès connaissances au bureau, et ne donneront pas lieu à défraiement. Aussi une proratisation négative sera appliquée.
L’organisation du remplacement doit être organisé avec le responsable technique du club et des autres éducateurs.
 
Article 5.2 : Indemnités carburant allouées aux joueurs et joueuses
 
Si un joueur ou une joueuse senior habite à plus de 15 kilomètres du terrain d’entraînement (Scaouët), le bureau allouera une indemnité du tarif kilométrique bénévole Légifrance)
 
Si Co-voiturage, un seul défraiement, par voiture est prévu.
 
Ce défraiement est assujetti à une présence aux deux entraînements par semaine et aux rencontres tous les week-ends. L’entraîneur fournira un relevé de présence du joueur ou de la joueuse au bureau pour vérification des déplacements effectués. Le montant de ce défraiement est limité par son montant par le bureau.
 
 
Article 6 : Les formations (pour les joueurs, les arbitres et les entraîneurs)
 
Les joueurs :
Pour tout joueur convoqué à une sélection,  le club remboursera la moitié des frais engagés (fonctionnement et hébergement), le reste restant à la charge des parents. Le remboursement ne pourra être effectué qu'après avoir fourni l'attestation de stage au trésorier.

 
Les arbitres :
Pour toute personne du club désirant suivre une formation d’arbitre (quelque soit le niveau), le club prend en charge la totalité de la formation (hébergement et frais de fonctionnement). Toutefois, il sera demandé à la personne formée un chèque correspondant à la moitié des frais de formation. Ce chèque sera restitué au propriétaire à l’issue d’une année d’arbitrage pour le club. Si la personne décide d’arbitrer pour un autre club ou arrête l’arbitrage avant d’avoir officié pour le club, le chèque sera encaissé.
 
Le club indemnise chaque arbitre autonome dans les déplacements  et accompagne les arbitres qui n’ont pas le permis et pour lesquels le club les véhicule.
 
Les entraîneurs :
Pour toute personne du club désirant suivre une formation d’entraîneur (quelque soit le niveau), le club prend en charge la formation (hors frais d’hébergement et frais de fonctionnement). Cette prise en charge ne se fera qu’après l’accord du bureau de la personne  à cette formation.
 
Toutefois, il sera demandé à la personne formée un chèque correspondant à la moitié des frais de formation. Ce chèque ne sera restitué au propriétaire que si celui-ci entraîne une équipe du club l’année suivante. Dans le cas contraire, le chèque sera encaissé.
 
Cet accompagnement financier est assujetti à un accord moral de rester fidèle au club les trois annuités suivant la formation.
 
 
Article 7 : Les déplacements
 
7.1 Déplacements Départementaux
Les joueurs (ses) seniors utilisent à tour de rôle leurs véhicules personnels pour effectuer les déplacements dans le département.
Pour les équipes de jeunes, l’entraîneur réalise une feuille de déplacements pour les parents. Ce document précise, pour la saison, les dates où les parents doivent se déplacer.
De plus, l’entraîneur ne doit pas utiliser son véhicule personnel.
Si un parent n’a pas la possibilité de se déplacer, il se chargera de trouver un remplaçant.
 
7.2 Déplacements Régionaux
Pour les déplacements hors Morbihan un minibus peut être mis à disposition par la mairie.
Modalités à définir
 
Pour tout déplacement (départemental, régional ou national) de joueurs mineurs, la présence de deux adultes est obligatoire (cela permet lors d’un accident, qu’une personne puisse se rendre avec le blessé à l’hôpital et que la seconde personne puisse rester avec le groupe). La présence d’une voiture de parents est donc souhaitée.
 
L’entraîneur établira en début de saison, une feuille de déplacements pour les parents.
En début de saison, il est demandé aux parents de remplir une fiche de renseignements médicaux fournie par le club. Ce document permettra de prévenir la famille dans les meilleurs délais et permettra à l’encadrant de prendre les mesures urgentes qui s’imposent en cas de maladie grave ou d’accident survenant à un joueur durant la séance de sport ou un match.
 
De plus, les joueurs et les accompagnateurs (parents, membres,…) qui assurent le transport des joueurs ou de dirigeants vers les lieux de compétition ou tout autre manifestation sportive dans laquelle l’association est engagée, remplissent une déclaration, à la signature des licences, dans laquelle qu’ils sont en possession de leur permis de conduire et à jour de leur contrat d’assurance voiture.
 
Les membres de l’association s’engagent à avoir une attitude irréprochable lors des déplacements, sur les lieux de compétition, dans les différents moyens de transport, dans les lieux d’hébergement et à l’égard des autres clubs.
 
 
Article 8 : L’utilisation des équipements et du matériel
 
Les membres de l’association ne peuvent utiliser les équipements sportifs que pendant les horaires attribués par la municipalité. Les entraîneurs sont responsables des équipements et doivent veiller à la propreté des lieux et à la fermeture des locaux en fin des créneaux attribués.
 
En cas d’utilisation des équipements hors des créneaux attribués ou de séance d’entraînement supplémentaire, l’entraîneur doit demander l’accord au responsable de la commission sportive.
 
Les encadrants doivent déclarer, dans les meilleurs délais, aux services de la municipalité et à un membre du bureau ou de la commission sportive, tout incident ou situation particulière constatée.
 
Le matériel de football est propriété de l’Association, et ne peut être utilisé, sauf autorisation expresse, du Conseil d’Administration, à des fins personnelles.
 
L’entraîneur d’une équipe est responsable du matériel et des tenues de son équipe. Il doit s’assurer de la sauvegarde de ce matériel. En cas de perte ou de destruction accidentelle, il doit le déclarer immédiatement au responsable de la commission sportive et au responsable des équipements du club.
 
L’équipement (matériel, clé….) doit être impérativement restitué à la fin de saison.
 
Nota important :
Le bureau directeur se réserve le droit en fonction de la conjoncture financière du club de modifier avec l’accord du Conseil d’administration ce règlement en cours de saison.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

© 2011 BAUD FOOTBALL CLUB - COMPLEXE SPORTIF DU SCAOUET - Téléphone : 09 62 31 17 77 - 06 67 49 17 95 - E-MAIL : baudfootballclub@baudfc.fr