Seule équipe invaincue dans ce championnat et avec seulement trois buts encaissés à la mi-saison, le FC Baud occupe seul la tête du groupe. Sa victoire 3 à 1 face à Inzinzac prouve encore que la formation a toutes les capacités pour voir plus haut, mais n'est pas à l'abri d'un retour de Guénin (meilleure attaque du groupe), qui voit, là aussi, de bonnes prétentions après sa victoire 5 à 0 face à Arzano.
Le carton
Le carton de cette dernière journée est à mettre au profit du promu Bubry qui a infligé un 7 à 1 face à un autre promu Bieuzy-les-Eaux. « On fait la différence dès la première mi-temps avec 3 buts en 25 minutes. À la mi-saison, je peux nourrir des regrets car la position qu'on occupe n'est probablement pas celle qu'on devrait avoir », estime l'entraîneur bubryate. Le Faouët est allé battre la lanterne rouge Cléguer, tandis que Guiscriff s'est facilement imposé 5 à 1 face à Kerchopine, bien mal en point en cette fin de moitié d'exercice. Enfin, La Montagne continue sa descente dans les profondeurs du classement et s'incline à nouveau face à Gestel 2 à 1.
Lire la suite
ARTICLE PARU SUR LE TELEGRAMMEDU 19 DECEMBRE 2016
Baud FC - Lorient FC (C) : 1-4
Le FCL Lorient logiquement
A l'image de Le Gosles, les Baldiviens ont lourdement chuté à domicile face aux jeunes pousses du FC Lorient.
Il n'y a pas eu de miracle pour Baud, qui s'est incliné logiquement face à la jeune génération lorientaise. Après 25 minutes sans occasion lorientaise et plusieurs situations de but pour Baud (notamment par l'intermédiaire de Le Corre), le FCL prend le large en quelques minutes. Rouaud débloque tout d'abord le score sur un corner, avec l'aide du poteau (0-1, 26'). Dans la foulée, Attah conclut, plein axe, une attaque rapide menée par Yvoir (0-2, 28'). Et il offre à Kersuzan le 3e but lorientais en cinq minutes, grâce à un débordement éclair (0-3, 30'). Les Baldiviens ont l'occasion de revenir au score, mais Le Corre rate l'immanquable face à Meslier (45'). En seconde période, Baud se procure les plus belles occasions. La tête de Koui oblige Meslier à une belle parade (61'), la tentative de B. Le Mentec est sortie sur la ligne par Rouaud (70'), et Fernandez, en position idéale, rate incompréhensiblement le cadre (84'). Bellego avait auparavant accentué le score sur un coup franc imparable (0-4, 79'). En toute fin de rencontre, Fernandez parvient, de la tête, à sauver l'honneur des Baldiviens, également sur coup de pied arrêté (1-4, 90'+3). Un résultat « pas illogique » pour Arnaud Le Lan, qui expliquait : « Quel que soit le match ou le score, il leur faut garder la même rigueur et la même exigence s'ils veulent aller plus haut ». Des regrets que Christian Guégan n'avait pas : « On ne joue pas dans la même catégorie. J'aurais juste aimé que l'on marque en première période, pour les faire douter un peu plus ».
Kikonda et les Vannetais termineront l'année en recevant le Stade Pontivyen.
Vainqueur tour à tour de Paimpol et de Rannée-la-Guerche, le FC Ploërmel, timide dans son entame de championnat, pourrait basculer dans la première partie du classement en cas de bonne gestion de son déplacement, dimanche, chez les réservistes du Stade Rennais. Même chose pour la réserve de la Saint-Co en cas de succès au FC Quimperlé, dernier du groupe A et toujours à la recherche d'une première victoire en championnat. « Pour passer les fêtes au chaud, il faut gagner dimanche », annonce Bruno Lantrin, dont la formation reste sur une victoire significative réalisée à Baud (3-0) et un partage de la mise avec Trégunc, ancien pensionnaire de DH, (1-1).
Un ultime défi pour le Stade Pontivyen
Un dernier effort sera également demandé au FC Baud, à la recherche de sensations depuis sa victoire obtenue, à domicile, début novembre, face à Trégunc (2-1). Pourquoi pas, dimanche, au Scaouët face à la jeune formation du FC Lorient (C) ? Un autre derby morbihannais est au programme, avec le déplacement du Stade Pontivyen chez l'actuel leader, Vannes (B), qui n'a concédé que huit buts en dix journées de championnat. Invaincus depuis cinq journées, les Goélands de Larmor, tenteront de continuer leur série en recevant Guipavas.
Dimanche (15 h) Groupe A : Goélands Larmor-Plage - Guipavas ; Plabennec - Plouvorn ; Trégunc - Plobannalec ; Vannes OC (B) - Stade Pontivyen ; FC Quimperlé - Saint-Co Locminé (B) ; FC Baud - FC Lorient (C). Groupe B : samedi (17 h), Stade Rennais (C) - FC Ploërmel.
Lire la suite
ARTICLE PARU SUR LE TELEGRAMMEDU 14 DECEMBRE 2016
FOOTBALL. DIVISION 1. GROUPE A
Baud met tout le monde d'accord
Toujours invaincu dans le championnat, les Baldiviens ont engrangé, une nouvelle fois, la mise maximale sur le terrain de Bieuzy-les-Eaux. « L'équipe a rendu une copie parfaite, tant défensivement que sur les phases d'attaque. Reste à nous de répéter ces actions le plus longtemps possible », confie Anthony Galliot. Pascal Le Pabic, lui, s'incline : « il n'y a rien à redire sur la victoire de Baud. C'est une belle équipe qui devrait aller loin ». Le duel de mal classés entre Le Faouët et Guiscriff s'est soldé par un match nul 0-0 qui n'arrange en rien les deux équipes. Kerchopine, bien que réduit à dix, a réussi à s'imposer face à Bubry « On peut avoir des regrets. On domine dans le jeu mais on ne marque pas. De plus, on joue très mal le coup, car on s'est arrêté de jouer lorsque Kerchopine s'est retrouvé à dix. On ne mérite pas la victoire mais au moins le nul », déclare Thierry Delalande. Guénin a fait le travail à Inzinzac en s'imposant 2 à 1. Quant à l'équipe de Gestel, elle s'est difficilement débarrassée de la lanterne rouge, Cléguer, avec une victoire 2 à 1.
Lire la suite
ARTICLE PARU SUR LE TELEGRAMMEDU 12 DECEMBRE 2016
DSE. PLOBANNALEC - BAUD : 3-2
Ploba' au bout du suspense
Christophe Guéguen (à gauche) et les Plobannalecois ont dû batailler ferme pour venir à bout de Romaric Koui et d'une solide équipe baldivienne.
Plobannalec restait sur une série de résultats plutôt ternes et attendait la venue de Baud pour se relancer. Au terme d'une fin de match à suspense, les Bigoudens ont réussi dans leur entreprise.
Le bourreau de l'AS Plobannalec a failli se nommer Willy Le Corre. Le grand avant-centre visiteur a, en effet, réussi un doublé, dimanche après-midi, à Pont Plat. Il a d'abord profité d'une hésitation de la défense locale pour ouvrir le score d'entrée (5'). Il s'est ensuite trouvé à point nommé pour égaliser dans les arrêts de jeu d'une superbe volée au second poteau (90' + 2), alors que Plobannalec pensait tenir sa victoire. L'attaquant baldivien a surtout eu l'opportunité de signer le but du 2-0, à la demi-heure de jeu (36'), puis celui du 2-1 dès le retour des vestiaires (46'). Mais, à chaque fois, Corcuff s'en est sorti sans encombre, laissant ses partenaires dans le coup. Ces derniers se créaient, à l'inverse, bon nombre d'occasions mais ne parvenaient pas à les concrétiser. Allain, en fin de première période et en embuscade, trouvait quand même l'ouverture pour égaliser (1-1, 45' + 2).
Boënnec le sauveur
Pour les hommes d'un Mikaël Caoudal obligé de céder sa place en première période, il fallait, comme souvent en pareil cas, attendre l'entrée en scène de Maxime Boënnec pour que les choses basculent de leur côté. Si un défenseur morbihannais sortait sa volée sur la ligne (17'), Rousseau ne pouvait s'interposer sur une frappe qui redonnait l'avantage aux Canaris (73'). Et le portier noir devait à nouveau s'incliner sur une merveille d'enchaînement au second poteau que l'attaquant bigouden concluait d'un missile sous la barre. Cette fois, au bout du bout des arrêts de jeu, les Plobannalecois décrochaient les fameux quatre points prévus. « On restait sur une série de matchs sans victoire et il fallait stopper ça. Aujourd'hui, il fallait gagner, peu importe la manière. On a réussi. C'était l'essentiel », savourait Mikaël Caoudal.