ARTICLE PARU SUR LE OUEST FRANCE DU 24 DECEMBRE 2019

Baud. Baud FC : les U11 remportent leur premier titre

Coachés par Arthur Chesnel, les U11 Yolan, Malo, Léo, Tino, Gabin, Maël et Tristan (de gauche à droite) ont réalisé un gros tournoi de futsal à Lorient et l’ont emporté en finale contre l’équipe du Folclo.
Coachés par Arthur Chesnel, les U11 Yolan, Malo, Léo, Tino, Gabin, Maël et Tristan (de gauche à droite) ont réalisé un gros tournoi de futsal à Lorient et l’ont emporté en finale contre l’équipe du Folclo. | OUEST-FRANCE
Samedi, les moins de 11 ans étaient en tournoi de futsal à Lorient, à l’invitation du Folclo et de Mouloud Akloul, entraîneur baldivien qui officie aussi auprès des jeunes de Lorient.
Opposés notamment à la Montagne, aux Vannetais du Voc ou encore aux joueurs de Combourg, les sept joueurs ont réussi la performance de décrocher le titre, en l’emportant contre l’équipe fanion du Folclo.
Pour leur entraîneur, Arthur Chesnel, qui gagne son premier titre en tant qu’entraîneur, il y a beaucoup de fierté : « Je suis très content des garçons. Ils ont réussi une grande compétition, avec un niveau de jeu d’une grande qualité et une grande maîtrise collective. Ils sont allés chercher la victoire. »
Les Baldiviens ont d’ailleurs été très applaudis par les équipes adverses durant les matchs à élimination directe, avec le fair-play comme maître mot. L’équipe a aussi raflé les récompenses individuelles, puisque Maël Robino a terminé Soulier d’or de la compétition avec douze buts, dont celui victorieux en finale. Le défenseur Tino Gonzalez a été sacré meilleur joueur du tournoi.

ARTICLE PARU SUR LE OUEST FRANCE DU 16 DECEMBRE 2019

Baud. Le président du Baud FC a démissionné

Guénaël Le Dortz, président du club de football de Baud (Morbihan) depuis 7 ans et bénévole depuis près de trois décennies, a choisi de quitter son poste en cours de saison. Christophe Le Vessier est seul président.
Lors de la dernière assemblée générale du Baud FC au printemps dernier, le président Guénaël Le Dortz (à droite) avait salué l’arbitre Stéphane Jouanno. Il a désormais choisi de démissionner, laissant Christophe Le Vessier seul à la tête de l’association.
Lors de la dernière assemblée générale du Baud FC au printemps dernier, le président Guénaël Le Dortz (à droite) avait salué l’arbitre Stéphane Jouanno. Il a désormais choisi de démissionner, laissant Christophe Le Vessier seul à la tête de l’association. | OUEST-FRANCE
Sportivement, le Baud F.C. connaît une embellie majeure après une dernière saison compliquée, soldée par la descente des équipes A et B. Le renouveau est en marche : les hommes du coach Mouloud Akloul s’envolent en tête de leur championnat de Régionale 3 après un joli parcours en Coupe de France.
Les autres équipes seniors affichent un bon niveau tandis que la formation, au niveau de l’école de football, récolte le fruit de son travail avec des équipes en forme : les U14 accèdent ainsi à la Régionale 2 en rencontrant des équipes huppées comme la GSI Pontivy et le FC Lorient.

« Plus en phase avec les orientations »

Mais en interne, le co-président Guénaël Le Dortz, bénévole charismatique, a choisi de démissionner, le bureau actant son départ. « Je ne me sens plus en phase avec les orientations qui se dessinent au sein du club » alors qu’une nouvelle génération dirigeante a émergé et ne se retrouverait pas avec les décisions du désormais ancien président.
Celui-ci laisse entendre qu’il a parfois dû « taper du poing sur la table » pour recadrer ses troupes et que cela a pu créer des tensions. Loin de toute polémique, il part en se déclarant « toujours supporter du Baud FC » tout en souhaitant « le succès à la nouvelle équipe du club. »

Pas d’élection anticipée

Du côté des dirigeants en place et du bureau, on ne souhaite pas surréagir à la démission de celui qui aura dirigé le club pendant sept ans, après avoir œuvré près de 30 ans en tant que joueur, arbitre et dirigeant. « Le bureau du club n’est pas modifié, suite au départ de Guénaël Le Dortz. C’est la même gestion derrière pour nous. Nous ne changeons rien à notre organisation en interne. Tous les autres dirigeants restent en place. Nous avions deux co-présidents. Après cette démission, Christophe Le Vessier est donc désormais l’unique président du Baud F.C. », commente Marina Nicollo, la vice-présidente de l’association.
Pour le club et les dirigeants, la démission de Guénaël reste une affaire interne. Aucune polémique à avancer de notre côté, analyse le président Christophe Le Vessier. En phase avec nos statuts, il y aura un conseil d’administration en mai, pour que ceux qui veulent rejoindre les instances dirigeantes puissent se faire connaître avant la traditionnelle assemblée générale de juin, qui déterminera définitivement le nouveau bureau pour la saison 2020-2021. »

ARTICLE PARU SUR LE OUEST FRANCE DU 3 DECEMBRE 2019

Baud. Office des sports : deux bénévoles récompensés

Chantal Kervarrec, déléguée, Martial Fablet, Pascal Légo, bénévoles récompensés et Daniel Cheyrouze, président de l’office des sports.
Chantal Kervarrec, déléguée, Martial Fablet, Pascal Légo, bénévoles récompensés et Daniel Cheyrouze, président de l’office des sports. | OUEST-FRANCE
Samedi, deux bénévoles des clubs de Baud ont été récompensés lors de la remise des diplômes de Jeunesse et des sports et de l’engagement associatif.
Pascal Légo a été bénévole dans diverses associations. Membre actif au sein du club de tennis de table, dont il a été trésorier pendant plusieurs années, il a également fait partie du comité de Crann. Martial Fablet a été animateur bénévole dans le foyer des jeunes de Guénin, opérateur de cinéma pendant 14 ans, mais c’est surtout dans le football qu’il s’est illustré, devenant président de la Clarté de Baud, puis de Baud FC, après la fusion des deux clubs locaux. Il est toujours membre du conseil d’administration et responsable des équipes seniors.
Déjà titulaire de la médaille de bronze, Martial Fablet a été, de son côté, récompensé par la remise du diplôme d’argent.
La médaille lui sera remise lors de la prochaine assemblée générale de l’office municipal qui était représenté par Daniel Cheyrouze, président de l’office des sports, et Chantal Kervarrec, déléguée pour le secteur de Pontivy.

ARTICLE PARU SUR LE TELEGRAMME DU 1ER DECEMBRE 2019

Le Diodic (numéro 13), auteur d’un doublé, et félicité ses partenaires. 
Le Diodic (numéro 13), auteur d’un doublé, et félicité par ses partenaires.  (Photo Manuel Hervé)

À domicile, les Baldiviens ont signé leur septième victoire, en huit journées, dimanche, face à l’équipe B de Vannes Ménimur.

R3. Baud FC - Vannes Ménimur AS (B)
Cette 8e journée de championnat de régional 3 promettait un choc entre le deuxième, Baud FC, et le troisième, Vannes Ménimur. Dès les premières minutes, les Baldiviens se montraient les plus offensifs dans leur stade du Scaouët. Après quelques occasions manquées, Hamdi parvenait à la mettre au fond (21’). Cinq minutes folles étaient alors lancées, car, dès la 23e, les Vannetais profitaient d’un corner pour égaliser grâce à Jan. Et à peine deux minutes plus tard, Baud reprenait l’avantage grâce à Akloul (25’). Les Baldiviens triplaient même la mise dans la minute suivante avec Maho. Le calme revenait alors jusqu’à la fin de la première mi-temps.
 

« Le score est sévère »


Au retour des vestiaires, les Vannetais semblaient plus dans la rencontre et se procuraient de multiples occasions… En vain. Mais à quinze minutes du terme, ils se laissaient bercer par les Baldiviens. « On s’endort, on s’endort. Donnez-nous de la vie », criait leur coach. Mais ça n’a pas suffi et les dix dernières minutes allaient permettre au 2e du classement d’enfoncer le score avec un doubler de Le Diodic, permettant aux Baldiviens de s’imposer 5 à 1. Selon l’entraîneur vannetais, « le score à la fin du match est sévère, on a offert deux buts en première mi-temps, et on ne peut pas gagner le match en se plombant dans les premières 45 minutes. Mais je suis satisfait du contenu réalisé par mes garçons dans le jeu ». Il faut également rappeler que cette équipe de Vannes Ménimur découvre cette saison le niveau régional 3 et s’en sort très bien avec seulement deux défaites en huit matchs.
La fiche technique
Arbitres : M. Maguer assisté de M. Le Hay et M. François

BUTS. Baud FC : Hamdi (21’), Akloul (15’), Maho (26’), Le Diodic (80’) et (90’+3’).
Vannes Ménimur AS (B) : Jan (23’).

Avertissements : Baud FC. Le Corre, Trehin.

© 2011 BAUD FOOTBALL CLUB - COMPLEXE SPORTIF DU SCAOUET - Téléphone : 09 62 31 17 77 - 06 67 49 17 95 - E-MAIL : baudfootballclub@baudfc.fr