ARTICLE PARU DANS LE OUEST FRANCE DU 30/09/2019

Baud. Des rencontres pour former des groupes homogènes


Les équipes de Guénin, Moréac, Languidic et Baud étaient opposées au Scaouët pour la phase de brassage qui permet d’établir les poules de championnat pour le reste de la saison.
Les équipes de Guénin, Moréac, Languidic et Baud étaient opposées au Scaouët pour la phase de brassage qui permet d’établir les poules de championnat pour le reste de la saison. | OUEST-FRANCE
Samedi, le Baud FC a accueilli les équipes U11 de Guénin, Moréac et Languidic pour les brassages de début de saison. « Pour éviter des rencontres déséquilibrées entre les différentes équipes du secteur Evel, les clubs font une première phase de matchs pour établir des groupes homogènes dans les catégories U11 et U13, analysent les responsables Fabrice Bernard et Fabrice Julé. Les brassages aboutissent à la composition de trois poules d’équipes. Cette année, nos U11 A, emmenés par leur coach Arthur Chesnel, seront en poule 1, la mieux classée, dans le même groupe que la Saint-Colomban Locminé notamment. Pour nos autres équipes qui seront en poules 2 et 3, c’est l’occasion de prendre du plaisir, de bien comprendre le jeu, toujours, afin de s’améliorer. En janvier, les poules seront refondues au cas où certaines équipes ne seraient pas à leur place : une équipe qui écrase tout en poule 2 est ainsi promue dans la catégorie supérieure. »
Le club a accueilli une quarantaine de jeunes joueurs pour un brassage dominé par les jeunes pousses baldiviennes.

ARTICLE PARU DANS LE TELEGRAMME DU 29/09/2019

Coupe de France. AG Arzal - FC Baud : 1-3


Dans une belle ambiance, Arzal n’a pas été ridicule face à Baud. Les visiteurs ouvraient le score sur une frappe de Walter, mal repoussée par le gardien. Hamdi reprenait le cuir et marquait (0-1, 20’). Arzal ne passait pas loin de l’égalisation grâce à Jehanno, qui voyait son lob prendre la direction du poteau (24’). Les locaux poussaient et obtenaient un penalty que transformait Pédron (1-1, 51’).
 

Baud fait le break


Ce but réveillait les joueurs de Baud. Sur un coup franc de 25 mètres face au but, Walter trouvait le petit filet. Imparable (1-2, 65’). Puis, Hamdi marquait le but du break en entrant dans la surface. Il ne laissait aucune chance au gardien (1-3, 71’). Emeric Picard, l’entraîneur d’Arzal, expliquait : « On avait bien préparé le match, on n’a pas fermé le jeu. La hiérarchie est respectée, on a fait une bonne rencontre. Le tournant du match, c’est le poteau. On sort la tête la haute ». Mouloud Akloul, de son côté, relatait : « Je tiens à féliciter Arzal pour son match, on a eu du mal. Il mérite le niveau au-dessus. Pour la suite, on aimerait avoir un match à notre portée ».

La fiche technique
Arbitre : M. Garreau.
BUTS. Baud : Hamdi (24’, 71’), Walter (65’) ; Arzal : Pédron (51’ sp).

ARTICLE PARU DANS LE OUEST FRANCE DU 19/09/2019

Baud. Le Football-club mise sur la jeunesse et la formation


Les joueurs baldiviens ont arraché coup sur coup la victoire en championnat lors de la première journée de championnat, puis la qualification pour le 4e tour de la Coupe de France. De bon augure pour la suite. 
Les joueurs baldiviens ont arraché coup sur coup la victoire en championnat lors de la première journée de championnat, puis la qualification pour le 4e tour de la Coupe de France. De bon augure pour la suite.  | OUEST-FRANCE
La descente de l’équipe fanion a été un électrochoc salvateur pour pousser les dirigeants du FC Baud à se réinventer. Pour les féminines de 14-16 ans, une section devrait ouvrir dans trois ans.
Après la descente des équipes A et B, le FC Baud a dû faire un check-up complet pour trouver les solutions de son renouveau. Sportivement, les dirigeants ont décidé de reconduire le coach Mouloud Akloul, qui veut que les joueurs retrouvent le plaisir de jouer.
« Après cette descente en R3, il est important de retrouver la confiance, de créer un esprit d’équipe avec un groupe soudé et solidaire. Je ne veux pas parler d’objectif chiffré. Un premier bilan sera tiré à la fin de la poule aller pour savoir si nous pouvons être ambitieux. »

« Il faut mériter sa place »

Le technicien dispose d’une cinquantaine de licenciés en seniors, dont les entraînements sont très suivis.
« Avec les garçons, en fin de saison, on s’est dit les choses. Je voulais rester à condition que l’ossature reste la même. Il y a eu peu des départs, pour huit recrues, dont quatre pour l’équipe A. On a pu se renforcer tout en faisant confiance aux jeunes et aux Baldiviens. Je suis dans la continuité de mon travail : peu importe l’âge, les meilleurs jouent, qu’ils aient 16 ans ou 35 ans. Il faut mériter sa place et montrer ses capacités. »

La formation, une priorité

Avec 240 jeunes de 6 à 18 ans, le président Guénaël Le Dortz et le bureau ont fait de la formation une priorité. « Nous avons donner les rênes des équipes de l’école de football a de jeunes éducateurs, tous joueurs du Baud FC, qui connaissent bien la maison. Ils se forment en tant qu’éducateurs, sont diplômés ou en passe de l’être. Les dirigeants qui ont un peu plus d’expérience les épaulent pour gérer l’administratif notamment. Mais ils sont les responsables sportifs, avec la mission de faire progresser leur équipe. Notre formation se doit d’être structurée et de qualité, afin de garder nos jeunes et favoriser aussi l’implication des familles. »

Un projet sur trois ans

Tourné vers l’avenir, le club veut étoffer son offre sportive avec des féminines.
Marina Nicollo, vice-présidente : « Nous avons déjà des jeunes filles dans nos équipes jusqu’en U13, mais dès 14 ans, elles sont obligées de partir si elles veulent continuer. Nous voulons qu’elles puissent finir leur formation à Baud. On vise donc d’abord l’ouverture d’une section pour les 14-16 ans, dans trois ans, afin de les faire grandir et de les amener jusqu’en seniors chez nous. »
 
Contact : tél. 06 67 49 17 95/baudfootballclub@baudfc.fr

ARTICLE PARU DANS LE OUEST FRANCE DU 17/09/2019

Baud. Tous les joueurs du Baud FC présentés au public

Durant la soirée, chaque coach, ici Brieg Montier, a présenté les membres de son équipe au public.
Durant la soirée, chaque coach, ici Brieg Montier, a présenté les membres de son équipe au public. | OUEST-FRANCE
Samedi, tous les licenciés, leurs familles et les sympathisants étaient invités à une grande présentation des joueurs du Baud FC. Avec présentateurs de la cérémonie et musique d’ambiance, les dirigeants ont voulu marquer le coup pour cette saison qui doit marquer le renouveau du club. « Il est capital de revenir aux fondamentaux, expose le président Guénaël Le Dortz. Notre pérennité passe par une école de football structurée, réfléchie et performante. Il faut attirer les jeunes, bien les faire grandir pour qu’ils veuillent rester avec nous ensuite. »
La soirée a été l’occasion pour les familles de venir à la rencontre de l’éducateur de leur enfant. Chaque joueur a été présenté par son coach, source de fierté pour les petits qui montaient sur scène devant une salle comble.
« C’est important de créer du lien, de remettre la convivialité au centre du projet, de faire se rencontrer les gens, analyse la vice-présidente Marina Nicollo. En rapprochant les familles du club, cela va conduire les parents à s’investir davantage, à être force de proposition, à venir donner la main lors de nos manifestations publiques. »
 

ARTICLE PARU DANS LE OUEST FRANCE DU 09/09/2019

Baud. Christophe Le Vessier récompensé pour son bénévolat

Jean-Paul Bertho, le maire ; Daniel Cheyrouze, président de l’office des sports ; Christophe Le Vessier, coprésident de Baud FC et Eugène Le Peih, adjoint chargé des sports et des associations.
Jean-Paul Bertho, le maire ; Daniel Cheyrouze, président de l’office des sports ; Christophe Le Vessier, coprésident de Baud FC et Eugène Le Peih, adjoint chargé des sports et des associations. | OUEST-FRANCE 
Publié le
Jean-Paul Bertho, maire de Baud, lui a remis la médaille de bronze de la Jeunesse et des sports et de l’engagement associatif. Christophe Le Vessier, coprésident de Baud FC depuis deux ans, qui a été trésorier et secrétaire du club, éducateur et dirigeant d’équipes, fait aussi partie du comité départemental.

© 2011 BAUD FOOTBALL CLUB - COMPLEXE SPORTIF DU SCAOUET - Téléphone : 09 62 31 17 77 - 06 67 49 17 95 - E-MAIL : baudfootballclub@baudfc.fr