ARTICLE PARU SUR L'OUEST FRANCE DU 24 AOUT 2020

Baud. L’école de football, entre jeu et lutte contre le Covid

Chaque semaine d’août, une nouvelle catégorie de jeunes footballeurs a fait sa rentrée sur les terrains du Scaouët, à Baud (Morbihan), pour préparer la nouvelle saison. Avec un protocole sanitaire strict.
Les équipes de jeunes du Baud F.C. ont repris l’entraînement au cours du mois d’août. Les dirigeants suivent un protocole strict, en lien avec la situation sanitaire, pour garantir la santé des licenciés et des entraîneurs.
Les équipes de jeunes du Baud F.C. ont repris l’entraînement au cours du mois d’août. Les dirigeants suivent un protocole strict, en lien avec la situation sanitaire, pour garantir la santé des licenciés et des entraîneurs. | OUEST FRANCE
Samedi 22 août 2020, les impatients joueurs de U13 retrouvaient enfin le terrain, sevrés de ballon depuis près de six mois. Autant dire une éternité à cet âge-là. Robert Flatrès, le secrétaire du Baud FC, sera en charge de l’école de football de Baud (Morbihan).
« Le club s’est orienté, depuis quelques saisons, vers un encadrement auprès des jeunes assurés par des joueurs du club, souvent de jeunes joueurs. Nous avons par exemple un licencié de U15 qui va s’investir dans les entraînements des gardiens. Cela leur permet d’apprendre comment gérer une équipe et de s’investir dans l’association. »
 

Près de 100 licenciés pour l’école de football

C’est le cas d’Arthur Chesnel, coach des U13, qui suit la même génération depuis deux ans, afin d’assurer une continuité tactique et sportive au sein de son groupe.
 
« Avec les U13 par exemple, nous aurons deux entraînements hebdomadaires : le mercredi et le vendredi. Pour la séance de fin de semaine, un jour avant le match, l’idée sera de ne pas griller les joueurs avec des séances ludiques pour assimiler les fondamentaux du jeu, reprendre les bases avec des oppositions pour affiner les groupes. Les séances vont mêler tactique, technique, spécifique au poste, en jouant sur les décalages et le positionnement du corps par rapport à l’adversaire. » En lien avec une philosophie de jeu basée sur le mouvement et les libérations rapides de balle pour faire vivre le ballon et désarçonner les adversaires.
 

Des entraînements adaptés pour protéger les enfants

Pour Robert Flatrès, l’école de football devrait compter près de 100 licenciés. « Mais avec la crise sanitaire, des parents sont inquiets et s’interrogent : faut-il inscrire son enfant ? Et nous pouvons les rassurer : le protocole sanitaire officiel est très strict et rassurant : 30 minutes entre chaque séance pour éviter les croisements entre les catégories, chacun sa gourde, chacun son espace personnel pour poser ses affaires, distanciation sociale dès que l’on se met en exercice individuel pour l’échauffement et les étirements. »
 
La formation baldivienne a prouvé ses grandes qualités ces dernières saisons. Forcément, elle attire et certaines sections sont chargées, d’autres ont encore de la place. « On priorise les tout-petits afin de constituer de bonnes bases pour les générations à venir. Il ne faut pas hésiter à nous contacter rapidement pour s’inscrire. Le club aura aussi un stand lors du forum des associations du samedi 5 septembre. »
Contact : tél. 06 67 49 17 95.

ARTICLE DE LA GAZETTE PARU LE 13 AOUT 2020


© 2011 BAUD FOOTBALL CLUB - COMPLEXE SPORTIF DU SCAOUET - Téléphone : 09 62 31 17 77 - 06 67 49 17 95 - E-MAIL : baudfootballclub@baudfc.fr