banniere longue baud fc 7
ARTICLE PARU SUR LE OUEST FRANCE DU 29 MARS 2021

Baud. Football-club : un succès avec 500 repas à emporter

Samedi, les membres du Baud FC étaient regroupés au Scaouët pour la distribution du repas à emporter.
 

Samedi, les membres du Baud FC étaient regroupés au Scaouët pour la distribution du repas à emporter. | OUEST-FRANCE

Samedi, les bénévoles du Baud Football-club étaient mobilisés pour la distribution de leur repas à emporter. Une jolie réussite : « Nous avons vendu 500 parts, c’est même un peu plus que ce que l’on espérait. Nous sommes donc très satisfaits, précise le président Christophe Le Vessier, et nous réfléchissons sur la possibilité de faire un nouveau repas à emporter à la fin du printemps », pour remplacer celui qui a été annulé en novembre dernier.
Du côté sportif, le président prend acte de l’annonce de la saison blanche. « Cette décision est sans surprise, elle était attendue. Cela ne remet pas en question la vie du club, sans match évidemment, mais avec les entraînements qui se poursuivent, pour les jeunes comme pour les seniors. »
Les instances footballistiques ont aussi annoncé la possibilité d’organiser des tournois en mai et juin afin de faire regoûter aux joies de la compétition.
Le président se veut mesuré : « Sur le principe, le club n’y est pas opposé, bien au contraire. Mais pour la logistique, ce sera problématique, je pense. On verra si la préfecture et les mairies valident le possible protocole à venir de la Ligue et du District. Ensuite, on se positionnera. »
 

ARTICLE PARU SUR LE OUEST FRANCE DU 17 MARS 2021

Football. « Les joueurs ont besoin de la compétition », confie le président du Baud FC

Depuis douze mois, la situation des clubs de football est pour le moins délicate. Christophe Le Vessier, président du Baud FC (Morbihan), dresse le bilan et espère un retour rapide à la normale.
Christophe Le Vessier, président du Baud FC, juge qu’il sera très compliqué de reprendre la compétition au printemps, avec le spectre de la saison blanche au final.
Christophe Le Vessier, président du Baud FC, juge qu’il sera très compliqué de reprendre la compétition au printemps, avec le spectre de la saison blanche au final. | OUEST-FRANCE
 

Comment se déroule la saison ?

Je n’imagine pas une reprise des championnats. On se dirige tout droit vers une saison blanche. Pourtant, les joueurs continuent de s’entraîner. Dès décembre, ils ont repris, et désormais ils jouent le samedi après-midi pour respecter le couvre-feu. C’est difficile pour eux de se motiver : les contacts sont interdits alors qu’ils sont impatients de faire des matchs. Ils ont besoin de la compétition. Mais même si on reprend, ce serait sans doute sans spectateur ni buvette, donc sans rentrées d’argent. Il y a de l’inquiétude pour l’avenir. 

Et les effectifs ?

On s’interroge. À l’été 2020, du fait de l’arrêt précoce de la saison au printemps qui a empêché l’équipe première de jouer pleinement sa chance pour la montée en Régionale 2, une trentaine de joueurs n’a pas repris, toutes catégories confondues. Y aura-t-il de nouveaux arrêts pour la saison prochaine ? Des joueurs un peu plus âgés, après une longue période d’arrêt, n’auront peut-être pas envie de reprendre.
 
 

Quelles sont les raisons d’espérer ?

La situation financière du club est saine, même si nous avons dû annuler notamment quatre lotos. Comme il est important de récupérer de l’argent pour solidifier notre trésorerie, nous organisons un repas à emporter qui, on l’espère, sera bien suivi par les sympathisants du club car on a besoin d’eux. Les jeunes de l’école de football ont aussi repris les entraînements grâce à l’excellent travail des éducateurs. Même s’il n’y a pas de matchs contre les équipes des communes voisines, ils sont assidus et les effectifs se maintiennent, ce qui est très positif pour la suite. Ils ont besoin de courir, de s’aérer la tête, de prendre l’air.
 

Il y a aussi le partenariat avec le Tournoi international de Guerlédan…

Le week-end des 12 et 13 juin, si la situation le permet, nous accueillerons 32 équipes au Scaouët, 16 féminines et 16 masculines dans la catégorie U14. Une convention est signée avec la mairie, le club et l’organisation du tournoi. Le partenariat est acté et doit se poursuivre pendant plusieurs années. Est-ce que ce sera effectivement en 2021 ? On croise les doigts pour accueillir les équipes, les familles de joueurs. La situation sanitaire déterminera ce qu’il est ou non possible de faire.
 
Samedi 27 mars, repas rougail-saucisses à emporter, au Scaouët, de 10 h 30 à 14 h. 8 € la part, réservation jusqu’au 18 mars au 06 16 04 03 10 ou 06 79 85 48 25. Mail : baudfootballclub@baudfc.fr
 

ARTICLE PARU SUR LE OUEST FRANCE DU 3 MARS 2021

Baud. Du matériel de football est parti pour Madagascar

Yvon Avry (à gauche) et Robert Flatrès, secrétaire du Baud FC.
Yvon Avry (à gauche) et Robert Flatrès, secrétaire du Baud FC. | OUEST-FRANCE
Lundi, Yvon Avry a fait partir un conteneur d’un mètre cube, pour Madagascar, rempli de matériel de football à destination des jeunes joueurs de l’île. Une partie du matériel vient directement des dons des familles baldiviennes.
Pendant les vacances de la Toussaint, l’éducateur, ancien joueur de Baud et qui a formé une académie à Madagascar, a mené un stage auprès des U13 qui, pour le soutenir, lui ont remis du matériel pour les enfants malgaches.
« Je remercie les joueurs, bénévoles et sympathisants du Baud FC. d’avoir participé à la collecte de matériel. Le conteneur est constitué par mon association Amye en partenariat avec celle de Moëlan-sur-Mer, Solidarité Avaratra. L’envoi comprend des paires de chaussures, des ballons, des tenues de jeu et des survêtements grâce aux dons du Baud F.C., mais aussi du Voc, de l’AS Ménimur de Vannes, et du district du Morbihan. Si d’autres clubs veulent rejoindre cette action de solidarité, je me tiens à leur disposition. »
Yvon Avry sera d’ailleurs présent auprès des U14 baldiviens pendant trois mercredis dès le 10 mars car il va assurer leur entraînement.
 
Contact: ynovaacademy@yahoo.com
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

© 2011 BAUD FOOTBALL CLUB - COMPLEXE SPORTIF DU SCAOUET - Téléphone : 09 62 31 17 77 - 06 67 49 17 95 - E-MAIL : baudfootballclub@baudfc.fr