banniere longue baud fc 7
Articles parus sur l'Ouest FRANCE du 26 août 2021

Les jeunes du Baud F.C. sont sur de bons rails pour la nouvelle saison

C’est la reprise pour les différentes catégories de juniors de l’école de football de Baud (Morbihan). Grâce à une organisation performante, les éducateurs sont prêts pour une saison 2021-2022, espérée sans coupure.
Nicolas Ellias (à gauche) rejoint les éducateurs de la catégorie U13, Arthur Chesnel (à droite) et Matis Tréhin. Les coachs ont choisi de mener trois entraînements hebdomadaires pour les U13 afin d’accélérer leur progression en gardant le plaisir comme fil directeur primordial.
Nicolas Ellias (à gauche) rejoint les éducateurs de la catégorie U13, Arthur Chesnel (à droite) et Mathis Tréhin. Les coachs ont choisi de mener trois entraînements hebdomadaires pour les U13 afin d’accélérer leur progression en gardant le plaisir comme fil directeur primordial. | OUEST-FRANCE
Les U13, par exemple, voient arriver un nouveau responsable, Nicolas Ellias. « Après plusieurs saisons passées auprès des jeunes de Guémené-sur-Scorff, j’ai eu envie de voir autre chose, de progresser dans ma pratique avec un nouvel effectif et une autre structure. » Le dirigeant va encadrer la catégorie avec deux autres jeunes du club, Arthur Chesnel et Matis Tréhin, déjà en place la saison passée.
« Nous partons cette saison avec une trentaine de joueurs U12 et U13, pour faire trois équipes. Le plus souvent possible, nous proposerons trois entraînements hebdomadaires en plus du match du samedi, présente Arthur Chesnel. Le but est d’allier le foot et le plaisir, en travaillant lors de séances adaptées aux différents niveaux. Il va falloir renforcer les bases et faire acquérir le vocabulaire technique. »

Faire progresser rapidement

Le choix de fixer quatre rendez-vous hebdomadaires en U13 a vocation à bonifier le jeu des jeunes. « Ils vont forcément beaucoup progresser. Nous espérons que cela profitera au club dans les années à venir et que nos joueurs ne partiront pas ailleurs. Mais sans penser au futur, ces entraînements répétés vont leur profiter individuellement. » Et ils sont destinés à favoriser la cohésion d’équipe, pour créer des collectifs performants.
Car la U13 est la dernière étape avant de passer sur grand terrain. « L’ambition est de gagner en compétitivité au fil de l’année. Nous ferons sans doute des matches sur grand terrain, afin de préparer au mieux la bascule. Car en U14, les compétitions débutent avec les enjeux d’un championnat classique, comme la montée ou le maintien. »
L’école de football a gagné en structure depuis plusieurs saisons et elle est reconnue désormais pour l’excellence de son savoir-faire, avec des éducateurs formés et spécialistes du jeu. Ils sont souvent de jeunes seniors qui portent aussi les couleurs du club, le dimanche, lors des matchs.
La politique du club porte ses fruits : les effectifs de jeunes n’ont pas eu à subir les effets négatifs de la crise sanitaire. Les arrêts sont rares et des enfants des communes environnantes viennent toquer à la porte pour rejoindre la structure.
 

Objectif des seniors : « Terminer dans les trois premiers de R3 »

Hamza Hamdi et ses partenaires baldiviens sont en pleine préparation pour lancer leur saison. | ROBERT FLATRES

Côté seniors, la reprise semble plus difficile. Après l’arrêt des championnats dès l’automne dernier, le Baud F.C. se remobilise pour attaquer la nouvelle saison. Et après un an sans jouer ou presque, il est parfois difficile de remobiliser tout le monde.
Il semble acté que 15 seniors arrêtent ou partent, analyse le défenseur de l’équipe fanion, Arthur Chesnel.Après une saison très écourtée avec la crise sanitaire, il y a sûrement des joueurs qui attendent de voir l’évolution avant de revenir, espère Fabrice Bernard, adjoint de l’équipe B.
Nous espérions 50 licenciés. Il se pourrait que ce soit moins. Pour l’instant, trois équipes seniors sont engagées, en Régionale3, Départementale 1 et 3. Pour l’équipe C, nous aviserons si jamais l’effectif est trop restreint,analyse le président Christophe Le Vessier. Pour notre équipe A, entraînée par Marc Le Paih, il faut évidemment obtenir le maintien le plus rapidement possible. Mais l’objectif reste la montée, ou en tout cas dans les trois premières places. Quant à l’équipe réserve coachée par Serge Marzin, se maintenir en finissant dans la première moitié de tableau serait très satisfaisant.
 
article gazette 5 aout 2021
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

© 2011 BAUD FOOTBALL CLUB - COMPLEXE SPORTIF DU SCAOUET - Téléphone : 09 62 31 17 77 - 06 67 49 17 95 - E-MAIL : baudfootballclub@baudfc.fr