31
mai 2024Article de l'Ouest France du 31/05/2024
Publié il y a 6 mois par Robert Flatrès
Le TIG U14 compte plus de 200 bénévoles exceptionnels à Baud
Ce vendredi 31 mai 2024, le Tournoi international U14 de Guerlédan (TIG), qui regroupe au Scaouët, à Baud (Morbihan), 72 équipes, durant le week-end, a commencé en fanfare avec le défilé des participants dans le bourg. Rozenn Bouffaut est l’une d’entre eux. Elle raconte son implication pour que le TIG soit une réussite.
La présentation des équipes U14 en compétition au Tournoi International de Guerlédan (TIG), au Scaouët, à Baud (Morbihan) et le défilé d’ouverture des festivités ont été une nouvelle fois un moment fondateur. Ravies de participer à une telle fête au son de la batucada, les équipes s’en sont donné à cœur joie, faisant flotter leurs drapeaux comme autant d’étendards.
Massés dans la foule, les bénévoles étaient déjà présents, veillant au grain, avant les joutes footballistiques du week-end. Ils seront en tout près de 230, impliqués pour faire encore de Baud une place forte du football amateur morbihannais. Parmi eux, Rozenn Bouffaut a profité du défilé avant de se plier en quatre pour les équipes. Connue à Baud comme le loup blanc, cette bénévole infatigable remet de nouveau le bleu de chauffe.
Quatre jours de mobilisation des bénévoles
« En 2022 j’étais en charge de la caisse. En 2023, on m’a confié la tombola. Cette année, je serai aux grillades. Surtout, les très beaux souvenirs sont ceux partagés avec les équipes et leurs dirigeants, car je fais aussi office de conductrice du minibus. Les deux années, je suis allée chercher à la gare de Rennes (Ille-et-Vilaine), dès le vendredi, les Stéphanoises, puis les Toulousaines. L’an passé, j’ai ramené une équipe le dimanche à 21 h à l’aéroport de Nantes (Loire-Atlantique), puis une autre au train à Rennes, le lundi matin de bonne heure. Cette année, je vais réceptionner les filles de Genève, vendredi, pour les amener au défilé avant de récupérer quatre Stéphanoises, que je vais héberger jusqu’à lundi, et reprendre le travail mardi. C’est vrai, cela prend du temps et suppose de se rendre disponible. Mais c’est une formidable expérience. On fait de belles rencontres, on discute football dans le minibus, on apprend à se connaître. C’est vraiment très sympa, d’autant qu’à chaque fois les différentes équipes remercient les bénévoles pour la qualité de l’organisation et de l’accueil. Je ressors toujours du TIG riche des très beaux échanges, avec des équipes souvent bienveillantes, ravies d’être là et reconnaissantes devant notre implication. Il y a pour les organisateurs une bonne dose de stress, car chacun veut bien faire et a conscience que c’est une sacrée vitrine pour la Ville et pour le club. Mais à force, nous sommes rodés, habitués à cet enjeu et sereins dans la qualité de l’organisation qui est à chaque fois louée. »
Ce samedi 1er juin 2024, TIG U14 au Scaouët, avant les finales. Dimanche 2 juin 2024, finales vers 16 h. Entrées gratuites.