sportsregions

Article du Ouest France du 9 juin 2025


Publiée le par Robert Flatrès

Article du Ouest France du 9 juin 2025

Situation financière sereine, résultats sportifs décevants : le Baud FC dresse le bilan de sa saison

L’assemblée générale du Baud FC a dressé un bilan sportif contrasté après une saison délicate qui a vu les équipes A et B descendre ainsi que plusieurs équipes de jeunes. Le club est d’ores et déjà en ordre de marche afin de rectifier ce qui n’a pas fonctionné et ainsi repartir de l’avant.

 
Avec émotion et honnêteté, le coach Bruno Lantrin a dressé le bilan de ses trois années à la tête de l’équipe fanion, souhaitant le meilleur au Baud FC, après avoir décidé de se retirer au profit de Philippe Lebrun. | OUEST-FRANCE
Publié le 09/06/2025 à 17h23
 

Les membres du bureau ont été dithyrambiques pour remercier les parents impliqués, les bénévoles, les commerçants partenaires, les sponsors et la mairie. « La situation financière est sereine, ont assuré le trésorier Mickaël Le Guennec et le vice-président Thierry Pichard. Certes, nous subissons un léger déficit, mais cela s’explique par l’achat d’un minibus de 14 000 €. Nous avons mené de nombreuses manifestations, un peu moins suivies que les saisons passées : des lotos, un repas à emporter, le Tournoi International de Guerlédan qui représente 10 % de nos recettes… Les bénévoles ont encore été admirables au service du club. »

Par contre, la situation sportive du Baud FC, à l’issue de cette saison, n’est pas au beau fixe. « C’est une fin tragique avec une cruelle descente de l’équipe première dans les dernières secondes. C’est cruel, a lâché avec émotion le coach Bruno Lantrin qui a décidé de se retirer. Mais je veux retenir les trois années passées à toute vitesse avec des joueurs assidus, investis et compétiteurs. Le club mérite de revenir en Régionale 2. Je souhaite le meilleur à mon successeur. »

 

La coprésidente Marina Nicollo a remercié avec bienveillance le technicien qui n’a jamais triché et qui s’est donné à 100 % pour le club. « Nous sommes tristes de descendre en Régional 3, mais nous n’en voulons à personne. Les joueurs se sont battus. Le staff a tout donné. Il faudra renforcer le mental la saison prochaine. »

 

Un plan d’action déjà acté

Philippe Lebrun, le nouvel entraîneur, a exposé sa « satisfaction de rejoindre une belle aventure humaine » dans un club où il a déjà joué. Ambitieux, il compte participer à « développer la structure, en faisant notamment progresser les jeunes et en prenant plaisir dans le jeu ». Il sera assisté par Fabrice Bernard en charge de l’équipe réserve en Départementale 1 et par Stéfan Lavenant, coach de l’équipe C en D2. Il n’y aura pas d’équipe D en seniors.

Le coprésident Christophe Le Vessier n’a pas masqué les difficultés actuelles du club alors que les collectifs U14, U15 et U16 sont descendus lors de la dernière journée de championnat en mai 2025. Mais il positive. « Cela va permettre une remise en question salutaire pour repartir plus fort, a-t-il lancé. Les équipes de jeunes n’ont pas eu les résultats escomptés. Nous voulons corriger immédiatement ce qui n’a pas fonctionné. Notre plan d’action pour la saison prochaine est déjà acté : les encadrants des équipes de foot à huit et à onze sont déjà connus. Il ne reste plus qu’à finaliser nos effectifs. »

Partager sur

Envie de participer ?