sportsregions

Article du OUEST FRANCE du 18 janvier 2026


Publiée le par Robert Flatrès

Article du OUEST FRANCE du 18 janvier 2026

« Le club de foot est notre seconde famille » : ces Réunionnais ont tout quitté pour s’installer à Baud

Réunionnais, Ketsia et Arsène Noël sont installés à Baud (Morbihan) depuis quatre ans. Parents d’un joueur de U11, ils organiseront le repas à emporter du Baud FC. Une grande fierté pour cette famille qui voit le club comme un facilitateur d’interactions sociales.

À l’été 2022, Ketsia et Arsène Noël arrivent à Baud (Morbihan), en provenance de La Réunion, avec leurs trois enfants. Sur un coup de tête, nous avons vendu ce que nous possédions et nous sommes arrivés ici, à l’aveugle, comme un grand pas vers l’inconnu. Ils ont tout de même, avant de partir, acheté un mobil-home au camping L’Orée du Bois, pour avoir un pied-à-terre. » « Et notre vie a changé du tout au tout : on a quitté notre île avec cinq valises pour une nouvelle aventure », expose Ketsia.

« Notre vie est en Bretagne »

Le couple, comme il l’annonce, a une volonté farouche de rencontrer les gens, d’échanger. Désormais, se construit un nouveau cocon en Bretagne : Nous ne sommes jamais retournés à La Réunion, car les billets d’avion sont trop coûteux. Vivre à Baud, c’est découvrir une nouvelle facette de la France et de nouvelles traditions. C’est parfois dur, admet Arsène. Je travaille de nuit, ma femme est salariée de jour, afin qu’un de nous deux soit toujours disponible pour nos enfants. Des amis réunionnais sont arrivés et habitent le mobil-home voisin. En parallèle, le père de famille rénove une maison, pendant que leur fils Nolan, joue au foot au Baud FC. Lui qui avait le mal du pays s’est retrouvé grâce au sport. Le club est devenu comme une nouvelle famille pour nous. Thierry Pichard, vice-président du club, a beaucoup échangé avec le couple, touché par leur engagement local. En juin, lors de l’assemblée générale, nous leur avions demandé de cuisiner un rougail saucisse pour 150 personnes. C’était un régal. On a adoré leur envie de faire découvrir les spécialités culinaires réunionnaises. Logiquement, on a pensé à eux pour le rougail à emporter du club.

« Ouvrir un jour un petit restaurant »

Une main tendue du Baud FC qui a grandement ému Katsia. J’en ai presque pleuré de joie. Cette confiance est une fierté, car nous aimons faire découvrir notre île, nos plats, nos épices.Une opportunité qui est aussi un déclic pour elle, qui a en tête de monter un jour un petit restaurant créole familial ». Ce repas représente en tout cas une chance de répondre à la confiance qu’on nous témoigne, de donner une belle image de notre culture, autour de grandes marmites, comme à la Réunion. On a hâte d’être ensemble pour lancer la préparation. Vendredi 30 et samedi 31 janvier, rougail à emporter du Baud FC. Réservation jusqu’au 25 janvier au 06 81 52 23 66. 10 € la part.

Partager sur

Envie de participer ?